Le Venezuela, ensemble avec la Russie, espère contourner les obstacles existants, y compris les sanctions occidentales, afin d’approfondir la coopération dans le secteur de l’énergie.
C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Carlos Faria lors d’une conférence de presse à l’issue d’un entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
« Quant à la coopération dans le domaine de l’énergie, c’est une coopération qui n’a jamais cessé depuis le rapprochement de nos pays. Nous travaillons sur des projets spécifiques avec des entreprises russes et continuons à approfondir ce travail. Nous espérons que nous pourrons nous mettre d’accord sur des moyens qui aideront à contourner les obstacles existants, à résoudre les problèmes liés aux mécanismes financiers afin de parvenir à des accords spécifiques« , a-t-il déclaré.
Selon le chef de la diplomatie vénézuélienne, les conditions créées par un certain nombre d’administrations occidentales ont empêché le développement de l’industrie pétrolière au Venezuela et les sanctions ont limité les investissements, le financement, les prêts, l’achat d’équipements et de pièces de rechange.
Caracas observe clairement comment Moscou atteint son objectif de contourner divers obstacles et sanctions de l’Occident, a fait savoir M. Faria. « Nous voyons que, malgré le blocus – et nous nous en réjouissons – de plus en plus de pays sont impliqués dans une interaction avec la Russie, ils n’ont pas peur des conséquences qui les menacent », a-t-il ajouté. Et pour M. Faria, cet exemple positif de l’interaction de la Russie avec d’autres pays dans ce domaine permet à Caracas de compter sur les mêmes décisions et accords réussis.