Le variant Omicron du coronavirus suscite l’inquiétude mais pas la panique (Biden)

Covid aux USA

Le variant du coronavirus Omicron suscite l’inquiétude mais pas la panique, a déclaré lundi le président américain Joe Biden dans un discours prononcé à la Maison Blanche sur la pandémie.

Il s’est dit convaincu que « tôt ou tard », ce variant de coronavirus apparaîtrait également aux États-Unis. « Tôt ou tard, nous verrons des cas d’infection avec ce nouveau variant ici aux États-Unis », a déclaré M. Biden.

« Ce variant est une cause d’inquiétude, pas une cause de panique », a-t-il poursuivi. « Nous avons les meilleurs vaccins du monde, la meilleure médecine, les meilleurs scientifiques. […] Nous allons combattre et vaincre ce nouveau variant [du coronavirus] », a ajouté le dirigeant américain. Il a déclaré que les États-Unis avaient l’intention de combattre le nouveau variant rapidement et scientifiquement, plutôt que de « sombrer dans le chaos ».

Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné le variant de coronavirus B.1.1.529 trouvée en Afrique australe par la lettre grecque « Omicron ». Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines préoccupent l’OMS. Plusieurs modifications apportées à la protéine en forme de pointe du virus peuvent rendre difficile la neutralisation de l’agent pathogène par les anticorps, ce qui pourrait affecter l’efficacité des vaccins. En outre, le variant Omicron a le potentiel de se propager plus rapidement que les autres.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *