Le transfert de messages financiers en Russie sera assuré par le SPFS

SPFS Russe

Le transfert de messages financiers en Russie est assuré par le système de transfert de messages financiers (SPFS). Cela a été rapporté par le service de communication de la Banque centrale de la Fédération de Russie.

« La transmission de messages financiers à l’intérieur du pays, quel que soit le scénario [d’événements ultérieurs], est assurée par le système de transmission de messages financiers (SPFS) de la Banque de Russie », a déclaré le régulateur dans un communiqué sur les mesures visant à maintenir la stabilité financière.

À propos du SPFS

Le système de messagerie financière de la Banque de Russie, un analogue du système de règlement international SWIFT, est un canal alternatif pour la transmission de messages électroniques sur les transactions financières et garantit la transmission ininterrompue de messages financiers à la fois dans le pays et à l’étranger.

La Banque de Russie a lancé le SPFS en mode test en 2014. Le système peut transmettre des données au format SWIFT, mais ne dépend pas de ses canaux. En 2017, le SPFS a commencé à fonctionner intégralement, transmettant des messages sur les transactions dans n’importe quelle devise. Initialement, il était destiné uniquement aux utilisateurs nationaux russes, mais en avril 2021, plus de 20 banques biélorusses, l’Armenian Arshidbank et la Kirghiz Bank of Asia y étaient connectées. Les filiales de grandes banques russes en Allemagne et en Suisse y ont également accès. Des négociations sont en cours sur les accords SPFS avec la Chine. À ce jour, 399 utilisateurs participent au système. En 2020, le trafic mensuel de SPFS s’élevait à 2 millions de messages, la part du système dans l’échange domestique de données financières était de 20,6%, soit plus que celle du SWIFT.

En décembre 2021, Denis Barychkov, chef du département du développement et de la réglementation du système national de paiement de la Banque de Russie, a déclaré que parmi les utilisateurs connectés au système de messagerie financière figuraient 38 participants étrangers de neuf pays. Il a ensuite déclaré que toutes les banques biélorusses sont connectées au système de messagerie financière russe.

À propos du SWIFT

Le SWIFT est un système international de transfert de paiements interbancaires. Il porte le nom (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) que son opérateur. Le système permet un échange rapide et sécurisé de données sur les transferts de fonds, les paiements et l’échange de titres via un réseau spécial SWIFTNet, qui fonctionne sur le même principe qu’Internet. Contrairement aux systèmes de paiement (Visa ou MasterCard), il ne transporte que les messages de virement et est utilisé au niveau interbancaire.

Depuis 1995, les intérêts des utilisateurs russes du réseau sont représentés par l’Association nationale SWIFT russe Rosswift. Au 29 avril 2021, près de 300 banques en Russie utilisent le système SWIFT (plus de la moitié du nombre total d’établissements de crédit enregistrés en Russie) – en termes de nombre d’utilisateurs de la Fédération de Russie, il est juste derrière le États-Unis. Au milieu des années 2010, la Russie représentait environ 0,8 % du nombre total de transactions dans le système. Dans le même temps, il y a cinq ans, la part de SWIFT dans les règlements nationaux dépassait 80%, mais elle est maintenant tombée à 20%.

À propos des sanctions

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. Selon le ministère russe de la Défense, l’armée russe ne frappe pas les villes, mais désactive uniquement l’infrastructure militaire, donc rien ne menace la population civile.

Les pays occidentaux en réponse à cela ont imposé des sanctions – à la fois personnelles et sectorielles, y compris celles relatives à la dette publique et au secteur bancaire de la Fédération de Russie.

Samedi soir, la chef de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Union européenne, avec les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, avait l’intention de déconnecter certaines banques russes du système SWIFT, ainsi que de geler le actifs de la Banque centrale de la Fédération de Russie et d’interdire aux hommes d’affaires russes d’utiliser des actifs sur les marchés des pays qui soutenaient cette mesure.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *