Union europenne

Le sixième train de sanctions aura un effet autodestructeur pour l’UE

International

Le sixième train de sanctions contre la Russie aura un effet autodestructeur pour l’Union européenne, ressort-il d’un communiqué publié jeudi par le ministère russe des Affaires étrangères.

« De toute évidence, les principaux éléments du prochain train de restrictions unilatérales anti-Russie, élaborées sous le slogan de la lutte contre la dépendance vis-à-vis de la Russie, auront un effet autodestructeur pour l’Union européenne. Et il n’est pas étonnant qu’il ait fallu près d’un mois à Bruxelles pour forcer les États-membres à cette manifestation « décisive » de solidarité », souligne la déclaration.

Le document souligne également qu’un embargo partiel sur le pétrole russe, ainsi qu’une interdiction d’assurer les navires marchands russes, provoqueront de nouvelles flambées des prix, déstabiliseront les marchés de l’énergie et perturberont les chaînes d’approvisionnement. « Les prochains obstacles sur les routes des marchandises russes affecteront, entre autres, les livraisons de produits agricoles. En fin de compte, de telles actions aboutiront au résultat inverse: elles saperont l’économie et la sécurité énergétique de l’UE, accéléreront le risque d’une crise alimentaire imminente que Bruxelles cherche en paroles à prévenir », a fait savoir le ministère russe des Affaires étrangères.

Selon le communiqué, Moscou résistera de manière digne aux répercussions des mesures restrictives unilatérales de l’UE et restera un partenaire commercial fiable sur la scène internationale. « L’entière responsabilité des risques de détérioration des problèmes alimentaires et énergétiques mondiaux provoqués par les actions illégales de l’Union européenne incombera uniquement à Bruxelles et à ses sponsors politiques à Washington », indique le document.

« Les résultats issus du sommet extraordinaire de l’UE à Bruxelles les 30 et 31 mai 2022 sont une nouvelle preuve de la dégénérescence de cette communauté d’intégration en un instrument pour endiguer la Russie conformément aux orientations géopolitiques des États-Unis et de l’Otan. L’UE a complètement perdu son indépendance et l’agenda pacifique unificateur paneuropéen qu’ont prôné les Pères fondateurs d’une « Europe unie » », conclut la déclaration.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *