Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi à débloquer les avoirs financiers de l’Afghanistan et à augmenter le financement pour les opérations humanitaires.
« La saison froide et les fonds gelés sont une combinaison mortelle pour le peuple afghan. Dans cette situation d’urgence, les règles et les conditions qui empêchent l’argent d’être utilisé pour sauver des vies et soutenir l’économie devraient être levées. Le financement international devrait être autorisé à payer les salaires des travailleurs du secteur public et pour aider les institutions afghanes à fournir des services dans les domaines de la santé, de l’éducation et d’autres domaines vitaux« , a-t-il déclaré jeudi aux journalistes.
M. Guterres a notamment souligné la nécessité d’assurer le travail de la Banque centrale du pays, pour laquelle des fonds étaient nécessaires. « Le travail de la Banque centrale d’Afghanistan doit se poursuivre. Il faut trouver un moyen de débloquer les réserves de change afghanes, a-t-il ajouté. Nous devons également fournir des liquidités à l’économie du pays et empêcher sa destruction, qui pourrait conduire à la pauvreté et à la famine« .
Dans le même temps, le secrétaire général de l’ONU a noté que jusqu’à présent, en particulier avec l’arrivée de l’hiver, la situation en Afghanistan restait « terrible« . « Des enfants sont vendus pour nourrir leurs frères et sœurs. Les hôpitaux gelés sont surchargés d’enfants souffrant de malnutrition. Les gens brûlent leurs biens pour se réchauffer. Et tout cela se passe au milieu d’une pandémie mondiale », a-t-il déclaré.
Les talibans* ont lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid a annoncé que son pays avait obtenu une indépendance complète après la fin de l’évacuation américaine.
Les talibans sont sous sanctions de l’ONU. Pour cette raison, les avoirs financiers de l’Afghanistan à l’étranger ont été gelés.