L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation dans l’Union européenne du Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié jeudi sur le site du régulateur européen.
« Le médicament, qui n’est pas encore autorisé dans l’UE, peut être utilisé pour traiter les adultes atteints du Covid-19 qui n’ont pas besoin d’oxygène supplémentaire et qui présentent un risque accru de développer une forme sévère de la maladie », a déclaré l’EMA dans un communiqué.
L’EMA a émis cet avis pour « soutenir les autorités nationales qui peuvent décider d’une éventuelle utilisation précoce du médicament avant l’autorisation de mise sur le marché, par exemple dans les situations d’urgence, à la lumière des taux croissants d’infection et de décès dus au COVID-19 dans l’UE ».
Le communiqué ajoute que Paxlovid ne doit pas être utilisé avec certains autres médicaments, et qu’un examen continu plus complet avait débuté le 13 décembre 2021 en amont d’une éventuelle demande d’autorisation de mise sur le marché.
Aux États-Unis, la pilule anti-Covid de Pfizer n’a pas encore reçu l’approbation finale pour une utilisation généralisée de la Direction de la qualité et du médicament du département de la Santé et des Services Sociaux des États-Unis, mais le gouvernement américain a déjà commandé 10 millions de doses de ce médicament.