Prix Africain du Leadership en Santé

Le Prix Africain du Leadership en Santé récompense les meilleurs du Cameroun

Société

La première édition du Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) s’est tenue le 16 novembre 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Placé sous le thème « Responsabilité Sociale en Santé », l’événement était présidé par le Premier ministre camerounais, représenté par le ministre de la Santé Publique. Tour d’horizon des temps forts.

Des acteurs de la santé honorés

Le PALSA 2023 avait pour but de mettre en lumière le travail d’acteurs œuvrant pour l’amélioration des systèmes de santé en Afrique. Ainsi, plus de 70 professionnels issus d’une vingtaine de pays ont été récompensés à travers 25 catégories de prix.

On retiendra surtout les nombreuses distinctions remportées par des structures camerounaises. L’hôpital général de Douala a par exemple reçu le 1er Prix National de l’hôpital de référence.

Une forte participation des acteurs de la santé

Le PALSA a également été marqué par un congrès rassemblant 3000 participants autour de thématiques de santé publique. Au programme : une vingtaine de conférences et trois tables-rondes.

500 invités de marque avaient fait le déplacement pour la prestigieuse cérémonie de remise des prix organisée dans les salons de l’hôtel Hilton. L’événement a bénéficié d’une forte couverture médiatique, attestant de son rayonnement panafricain.

La région du Littoral à l’honneur

Sans surprise, c’est la région du Littoral qui s’est distinguée avec de nombreux lauréats camerounais issus de Douala. Outre l’hôpital général, l’hôpital Laquintinie s’est vu décerner le 1er Prix de l’hôpital de 2ème catégorie au plan national.

La polyclinique Idimed et l’hôpital de district de Bonassama ont également été récompensés (respectivement 1er prix national des polycliniques et des hôpitaux de district).

Un rendez-vous annuel

« Rendez-vous en novembre 2024 pour célébrer les acteurs de la santé », a annoncé Joseph Mbeng Boum, promoteur et organisateur du PALSA. D’ici là, l’accent sera mis sur la promotion de la santé publique et l’accompagnement des professionnels du secteur.

Grâce au Prix Africain du Leadership en Santé, le Cameroun confirme son statut de hub médical en Afrique Centrale. Ses infrastructures hospitalières modernes et son savoir-faire attirent des patients de toute la sous-région. Un atout économique indéniable à mettre en valeur.

Patrick Ebongue, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *