237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Le président tchèque Milos Zeman a appelé à déconnecter la Russie du système SWIFT

Milos Zeman

Le président tchèque Milos Zeman a condamné l’opération militaire russe en Ukraine et a appelé à introduire des sanctions sévères contre la Russie, y compris la déconnexion des banques du système international de paiement SWIFT.

« La Russie permet des crimes contre la paix par ces actions (opération militaire en Ukraine, ndlr) », a-t-il déclaré jeudi lors de son intervention télévisée aux résidents du pays face à la situation ukrainienne. « La décision irrationnelle des dirigeants russes causera des dommages importants à la Russie. À mon avis, il est temps de procéder à des sanctions plus sévères que celles prévues précédemment. Tout d’abord, il s’agit de sanctions en matière de système bancaire international SWIFT, ce qui signifierait la déconnexion de la Russie du système de paiement [international]. »

Le président tchèque a regretté de se tromper en se déclarant, il y a quelques jours, convaincu que la Russie ne lancerait pas d’action militaire contre l’Ukraine. « Cette agression injustifiée doit être condamné, non seulement en paroles, mais en actes », a-t-il souligné.

Il a exprimé son « plein appui à l’Ukraine, à ses dirigeants et à son peuple ». Le président tchèque devrait participer vendredi à une visioconférence des chefs d’État de l’Otan. « Je pense que la situation va se calmer, mais la communauté internationale doit réagir fermement contre l’agresseur », a-t-il indiqué.

« J’aime la culture russe et j’ai un [grand] respect pour les sacrifices que le peuple russe a faits pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cela ne signifie pas que j’accepterais que des troupes étrangères pénètrent sur le territoire d’un État souverain sans déclaration de guerre », a conclu Milos Zeman.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *