Covax

Le président sud-africain a appelé le COVAX à acheter les vaccins africains

International

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé la direction du COVAX (dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19) à acheter les vaccins fabriqués en Afrique. C’est ce qu’il a déclaré vendredi à une conférence de presse consacrée à la transmission des technologies de la production des vaccins à ARN messager (ARNm) aux pays africains, au 6ème sommet Union européenne-Union africaine, à Bruxelles.

« Nous devons tous penser à la distribution des vaccins produits en Afrique, a indiqué le président sud-africain. La direction du COVAX et de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation devrait acheter les vaccins produits dans des laboratoires implantés dans des pays africains ».

Cyril Ramaphosa s’est félicité de la déclaration du directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce dernier a annoncé que l’OMS avait choisi six pays africains (l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie) pour fabriquer les vaccins à ARN messager (ARNm) et a appelé à élargir la liste de ces pays. Cyril Ramaphosa a précisé que le laboratoire sud-africain avait déjà commencé à fonctionner.

« Plus de 80% de la population africaine n’a pas encore reçu la première dose du vaccin, voici pourquoi la localisation de sa production sur le continent est d’une importance extrême pour sauver des millions de vies d’Africains », a souligné M. Ramaphosa.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *