Les domaines potentiels de coopération entre le Zimbabwe et la Russie, y compris dans les domaines scientifiques, sont vastes. C’est ce qu’ont déclaré vendredi à l’agence TASS les membres d’une délégation du gouvernement zimbabwéen conduite par le vice-ministre de l’Enseignement supérieur et complémentaire, de l’Innovation, des Sciences et du Développement technologique, Raymore Machingura, qui s’est rendu en Russie ce mois-ci.
« Notre voyage a été à bien des égards une révélation et a répondu à nos espoirs de travailler ensemble dans des domaines des technologies de pointe« , ont déclaré les membres de la délégation. « Le Zimbabwe et la Russie ont la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre des projets communs qui concernent l’espace, l’électronique, les mathématiques, l’industrie chimique, les mines, les études géologiques, l’agriculture, l’industrie textile, la linguistique et l’étude des cultures. »
Faisant référence au deuxième sommet Russie-Afrique prévu en 2022, les membres de la délégation ont déclaré que le Zimbabwe souhaitait examiner des questions telles que l’exploitation minière, l’énergie, l’agriculture et l’économie numérique au cours de ce sommet. « Nous sommes prêts à discuter de modèles permettant de réaliser le potentiel de coopération entre l’Afrique et la Russie sur des projets clés et à élaborer des feuilles de route pour une coopération plus poussée », ont-ils conclu.