Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a nié vendredi que les États-Unis aient l’intention de frapper des navires de la flotte russe de la mer Noire.
Lors d’un point de presse, le représentant du ministère militaire américain a été invité à commenter un tweet d’Anton Gerachtchenko, conseiller du chef du ministère ukrainien des Affaires intérieures, ayant affirmé que « les États-Unis préparaient un plan pour détruire la flotte de la mer Noire » et discutant de la fourniture « d’armes antinavires puissantes » à l’Ukraine. « Je peux vous dire avec certitude que ce n’est pas vrai », a assuré le porte-parole du Pentagone.
Plus tôt jeudi, Kirby a également signalé que les États-Unis n’avaient pas fourni à l’Ukraine de missiles anti-navires à ce jour et n’avaient pas approuvé la fourniture de telles armes.
Auparavant, Reuters, citant trois responsables du gouvernement américain et deux membres du personnel du Congrès américain, avait affirmé que la Maison Blanche travaillait au transfert de missiles anti-navires Harpoon and Naval Strike Missile à Kiev. La publication indique que les deux options pour la fourniture directe de telles armes par les États-Unis et leur transfert à l’Ukraine par les alliés européens de Washington sont à l’étude.