Olaf Scholz

Le partenariat avec la Russie est impossible dans un avenir prévisible (Scholz)

International

Il est impossible de s’imaginer dans un avenir prévisible le partenariat avec la Russie, tel qu’évoqué dans le Concept stratégique de l’Otan de 2010, a annoncé mercredi le chancelier allemand Olaf Scholz lors d’une intervention au Bundestag.

« Le partenariat avec la Russie, tel qu’évoqué dans le Concept stratégique de 2010, est inimaginable dans un avenir prévisible« , a-t-il affirmé.

Et d’ajouter qu’il « serait déraisonnable de dénoncer l’Acte fondateur Otan-Russie », parce que cela jouerait le jeu de Moscou.

Le 27 mai 1997, les dirigeants des pays de l’Otan et le premier président russe Boris Ieltsine ont signé l’Acte fondateur Otan-Russie exprimant leur détermination à « construire ensemble une paix durable et ouverte à tous dans la région euro-atlantique, reposant sur les principes de la démocratie et de la sécurité coopérative ». Le texte prévoit une coopération dans divers domaines, notamment le maintien de la paix, la maîtrise des armements, la lutte contre le terrorisme et contre le trafic de stupéfiants. Dans ce document, les parties conviennent de fonder leur coopération sur les principes que sont les droits de l’homme et les libertés civiles, en s’abstenant de recourir à la menace ou à l’emploi de la force l’une contre l’autre ainsi que contre tout autre État.

La prochaine réunion de l’Otan se tiendra du 28 au 30 juin à Madrid. Ses participants adopteront un nouveau concept stratégique, envisageront le renforcement de l’Alliance et examineront les conséquences du changement climatique mondial sur la sécurité.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *