Réunit lors d’une session extraordinaire à Bagdad, le Parlement Irakien a voté ce dimanche à la majorité une mention ordonnant à toutes les puissances militaires étrangères de quitter immédiatement l’Irak.
« Le bombardement américain sur Bagdad sans l’autorisation préalable des autorités Irakiennes constitue une violation très grave des conditions de la présence américaine en Irak et de notre souveraineté nationale. L’Irak exige par conséquent le départ de toutes les forces militaires étrangères de son pays et la fin de l’Accord signé avec les Etats-Unis sur sa présence militaire en Irak » a déclaré le Président du Parlement Irakien suite à l’adoption de la motion ce dimanche.
« Depuis 2006, mort de Saddam Hussein, la présence Américaine en Irak est régie par des conditions établies dans un Accord bilatéral signé entre les Etats-Unis et l’Irak. Avec le bombardement sur Bagdad mené sans notre accord, tuant ainsi le général militaire iranien Soleimani, Washington a délibérément violé les conditions de sa présence sur notre sol » a réagit le Gouvernement Irakien ce dimanche.