Union europenne

Le parlement européen a adopté une résolution stipulant de graves sanctions contre Moscou

International

Les eurodéputés au cours d’une session plénière extraordinaire du Parlement européen consacrée à la situation en Ukraine ont condamné quasi unanimement l’opération militaire menée par la Russie.

Le président ukrainien Vladimir Zelenski est intervenu devant les parlementaires par visioconférence.

La session extraordinaire a donné lieu à une résolution qui prévoit de nouvelles sanctions contre le régime de Vladimir Poutine. Ce document a pour objectif d’affaiblir sur le plan stratégique l’économie et surtout le potentiel militaro-industriel de la Russie en vue d’endiguer ses capacités de menacer la sécurité mondiale au futur.

Avant tout, le parlement exhorte l’Union européenne à déconnecter la Russie et la Biélorussie, qui participe aussi au conflit en tant qu’allié de Moscou, du système SWIFT ainsi qu’à introduire des sanctions secondaires contre les banques qui utilisent des systèmes alternatifs pour effectuer des transactions.

De plus, les eurodéputés appellent l’Union européenne à limiter les importations d’hydrocarbures russes et de fermer tous les ports européens aux navires russes, indique la résolution.

Une autre mesure proposée à l’UE consiste à restreindre les consulats et les ambassades russes sur les territoires des pays membres.

Par ailleurs, le Parlement européen demande à l’UE et aux États membres d’annuler les licences de logiciels pour les équipements militaires et civils en Russie et en Biélorussie, notamment utilisés pour les communications et la navigation par satellite.

En ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, les institutions de l’UE sont appelées à travailler afin d’octroyer au pays le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Toute procédure doit se tenir en conformité avec l’article 49 du Traité sur l’UE, explique le communiqué sur le site du Parlement européen. L’élaboration d’un plan d’aide économique d’envergure à l’Ukraine est également prévue.

Les eurodéputés tiennent la Russie pour responsable de tout dommage porté à l’infrastructure ukrainienne au cours de son opération spéciale. Le parlement souligne que Moscou devra indemniser toutes les pertes économiques de Kiev et tous les dégâts de l’infrastructure civile résultant de ses actions agressives.

Pour rappel, jeudi dernier dans la matinée, Vladimir Poutine avait décidé de lancer une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des RPL et RPD en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination. Le ministère russe de la Défense a souligné que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais neutralisaient les infrastructures militaires de ce pays à l’aide d’armes de haute précision. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère. L’opération russe a été largement fustigée par la communauté internationale et de nombreux pays occidentaux ont infligé des sanctions économiques à Moscou en réaction.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *