Les paiements pour le gaz naturel russe en roubles sont possibles sur le plan technique, sauf que cela obligerait l’UE à contourner ses propres sanctions. Cette opinion a été exprimé à TASS par Klaus Ernst, président de la Commission de la protection du climat et de l’énergie du Bundestag (parlement allemand)
Selon lui, cette nouvelle circonstance risque d’alimenter davantage les débats autour du boycott des ressources énergétiques russes. Il a rappelé qu’à ce jour, le gouvernement allemand envisageait de poursuivre les achats de l’énergie en Russie. Un boycott immédiat des ressources énergétiques russes aurait pour l’Europe des conséquences néfastes de taille, estime le député.
Auparavant, le chef de l’État lors d’une réunion avec le gouvernement avait déclaré que la Russie refuserait d’accepter les paiements de la part des pays inamicaux pour l’approvisionnement en gaz naturel dans des devises compromises, notamment en dollars et en euros, et passerait aux paiements en roubles. La holding Gazprom sera chargé de modifier les contrats en vigueur conformément à cette décision.