Le nouveau premier ministre irakien souhaite renforcer les relations avec la Russie

Mohammed al-Soudani

Le nouveau premier ministre irakien Mohammed al-Soudani a rencontré jeudi l’ambassadeur russe Elbrous Koutrachev. C’est ce qui ressort d’une déclaration émise par le bureau du premier ministre irakien.

Il a fait savoir qu’au cours de la réunion, M. al-Soudani « a exprimé l’intérêt du futur gouvernement [irakien] à renforcer les liens bilatéraux avec la Fédération de Russie et à construire [avec elle] des relations équilibrées dans l’intérêt des deux peuples. »

Il a également « salué les relations historiques qui lient l’Irak et la Russie » et réaffirmer la détermination du futur gouvernement à intensifier la coopération bilatérale dans divers domaines.

Pour sa part, M. Koutrachev, au nom des dirigeants russes, a félicité M. al-Soudani pour sa nomination à la tête du gouvernement irakien et lui a souhaité bonne chance. L’ambassadeur a également exprimé son espoir de voir les liens russo-irakiens se développer davantage.

Le 13 octobre, le Conseil des représentants irakien a élu Abdel Latif Rachid comme nouveau président du pays. Il a également nommé M. al-Soudani au poste de premier ministre, le chargeant de former le futur gouvernement. Ce dernier a l’intention de créer « un gouvernement fort, capable de maintenir la sécurité et la stabilité, de construire le pays et d’équilibrer les relations sur la scène internationale ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *