Le juge d’instruction de Bamako, spécialisé dans les affaires économiques et financières, a délivré une convocation adressée au ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
C’est ce qu’a rapporté ce mercredi l’Agence France-Presse (AFP), notant que l’agence des affaires étrangères de la Ve République n’avait pas confirmé cette information.
Selon l’AFP, un juge d’instruction du pôle économique et financier de Bamako « invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant ». Cependant, le ministère français des Affaires étrangères ne confirme pas cette information. » « Aucune notification ni information d’aucune sorte ne nous est parvenue par les canaux appropriés », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Par ailleurs, France-Presse, citant ses sources, rapporte que la justice locale pourrait avoir des interrogations sur « une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française (à laquelle) le fils de Le Drian serait lié ».