Les autorités koweïtiennes ont décidé d’interrompre la délivrance de visas aux ressortissants soudanais en raison de l’instabilité de la situation dans ce pays africain, a rapporté jeudi le journal koweïtien Al-Qabas, se référant aux sources de haut rang dans les forces de sécurité de l’émirat.
Selon la publication, les autorités de l’État dans six provinces du Koweït, chargeant des questions de séjour des étrangers, ont reçu des « instructions verbales » de mettre fin à toutes les opérations avec les citoyens soudanais. Cette décision a été motivée par l’instabilité interne du pays. Les interlocuteurs du journal ont indiqué que « toutes les procédures concernant les membres de la communauté soudanaise ayant tous les types de visa étaient également suspendues ». Il est à noter que les Soudanais possédant un permis de séjour ne sont pas concernés par les mesures restrictives. Ils ont le droit de retourner dans leur pays d’origine ou de prolonger leur permis de séjour.
Les sources ont expliqué que des mesures similaires avaient été prises à l’encontre des citoyens de pays où la situation était précaire, car les communautés cherchant à amener leurs proches au Koweït. Parmi eux figurent des « éléments indésirables » recherchés par les autorités locales. Ces restrictions s’appliquent à l’égard des citoyens du Liban, de Syrie, d’Irak, d’Iran, du Pakistan, d’Afghanistan et du Yémen.