Le Japon coopérera avec les pays du G7 pour accroître la pression sur la Russie et ne lui laisser aucun moyen de contourner les sanctions imposées dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point-presse mardi le secrétaire général du Cabinet japonais, Hirokazu Matsuno.
« En étroite coopération avec la communauté internationale et notamment les pays du G7, nous allons encore accroître la pression diplomatique et économique sur la Russie afin qu’il n’y ait pas d’échappatoire pour contourner les sanctions« , a-t-il déclaré. Interrogé sur l’augmentation des exportations de pétrole russe vers la Chine, M. Matsuno a promis d’exercer également des pressions sur Pékin.
Selon les données des douanes chinoises, les importations de pétrole russe ont augmenté de 55% en mai par rapport à l’année précédente. La Russie a dépassé l’Arabie saoudite en tant que premier fournisseur d’hydrocarbures à la Chine. Reuters estime que la Russie est capable de trouver des acheteurs pour son pétrole malgré les sanctions occidentales.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en réponse à une demande d’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Suite à cela, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et un certain nombre d’autres États ont imposé des sanctions radicales à la Russie et ont augmenté les livraisons d’armes aux autorités ukrainiennes. La partie russe a fait remarquer à plusieurs reprises que les sanctions contre Moscou sont illégales et frappent ceux qui les ont imposées. Le 17 juin, le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que « tôt ou tard, l’Occident collectif devrait revenir à la raison d’une manière ou d’une autre ».