Société

Le groupe Bolloré aux côtés de la jeunesse camerounaise

Le 7e salon pour la promotion des études françaises (SAPEF) se tient du 23 au 25 octobre 2018 au palais des congres de Yaoundé.

Organisé par l’institut français du Cameroun, le SAPEF est une plateforme d’échanges entre acteurs de la formation, ceux de l’excellence académique et ceux de l’insertion professionnelle. Les échanges se font essentiellement à travers des tables rondes et des conférences.

Bolloré Transport & Logistics à travers ses filiales BTL Cameroun, CAMRAIL, SEPBC, et KCT, est le partenaire majeure du SAPEF. Le président Cyrille BOLLORE a décidé de placer la jeunesse au centre de la politique RSE. Le salon pour la promotion des études françaises est une nouvelle opportunité pour concrétiser la responsabilité sociétale de cette entreprise dont la jeunesse est l’épine dorsale. Les équipes de Bolloré transport & logistics dédiées à l’animation du SAPEF proposent les opportunités et métiers de pointe qu’offrent les sociétés du même groupe, leaders de la logistique intégrée en Afrique. Au cour du salon, le groupe Bolloré présente aux jeunes venus de toutes les régions du pays, sa politique de ressources humaines, axe centrale de sa politique de développement des compétences. Une politique qui ambitionne à long terme de créer de la valeur et de développer les compétences des différents collaborateurs placés au cœur même de la performance de l’entreprise.

Le groupe emploie plus de 5.000 collaborateurs au Cameroun et développe une politique volontariste de responsabilité sociétale. Cette politique se concrétise sur le terrain par des actions visant l’amélioration des infrastructures scolaires, l’accès des jeunes au monde du travail et l’appui technique et matériel aux établissements de formation professionnelle. le président se félicite d’ailleurs de l’arrivée d’une centaine de nouveaux collaborateurs par an rejoignant les différentes filiales dont certains occupent des positions de manager aujourd’hui dans le groupe dans divers pays : Niger, Guinée Equatoriale, RCA, la liste est loin d’être exhaustive. Le respect du genre est une réalité au sein du groupe. Aujourd’hui, Les femmes y occupent plusieurs postes de managers de haut niveau.

Acteur majeur des corridors Douala-N’Djamena et Douala-Bangui, le Groupe Bolloré est le leader dans la manutention portuaire des conteneurs et du bois par le biais respectivement de KCT, DIT et SEPBC. Il assure une desserte ferroviaire des biens et des personnes à travers CAMRAIL et une gamme variée de services logistiques à valeur ajoutée. Bolloré Transports &Logistics est présent dans 109 pays avec 37 000 collaborateurs. Il est organisé autour de 4 métiers (le transport multimodal et la logistique ; la gestion des terminaux portuaires ; l’exploitation de concession ferroviaire ; la logistique et la distribution des produits pétroliers) et a pour ambition d’entrer d’ici 2025 dans le top de la logistique mondiale. La notoriété de Bolloré Transport & Logistics n’est plus à démontrer. Une notoriété que l’entreprise doit à la formation et à l’encadrement des ressources humaines. Un bel exemple pour toute entreprise qui voudrait se développer et s’affirmer au niveau local et même international.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer