Grand Prix cycliste Chantal Biya

Le Grand Prix cycliste Chantal Biya fait son retour, les Lions du vélo veulent reconquérir le maillot jaune

Sport

La 23ème édition du Tour cycliste international Chantal Biya débute ce mardi à Kribi. L’équipe nationale camerounaise ambitionne de renouer avec la victoire finale et de ramener le maillot jaune à la maison, après une disette de 6 ans. Retour sur ce challenge que s’apprêtent à relever les Lions du vélo.

Une attente de 6 ans depuis le dernier sacre

Le dernier coureur camerounais à avoir remporté le Grand Prix Chantal Biya, c’était Clovis Kamzong en 2017. Depuis, le maillot jaune échappe aux Lions du vélo, dominés par les cadors africains et européens.

L’édition 2023 qui commence ce mercredi permettra-t-elle de briser cette malédiction ? Les coureurs locaux sont déterminés à saisir cette opportunité pour renouer avec le succès à domicile.

Une concurrence relevée sur la ligne de départ

La mission s’annonce toutefois ardue face à un plateau relevé. Pas moins de 10 équipes sont au départ, en provenance du Maroc, d’Algérie, du Rwanda ou encore de Côte d’Ivoire. À cela s’ajoutent des formations européennes aguerries venues de France et de Slovaquie.

De quoi promettre une lutte acharnée pour le maillot jaune, que les Camerounais devront arracher avec les tripes s’ils veulent ramener la victoire finale.

L’espoir permis d’y croire

Malgré le défi, l’espoir est permis pour les Lions du vélo. Le parcours tracé cette année est à leur avantage, avec 5 étapes explositives entre Kribi, Yaoundé et Meyomessala.

Surtout, ils évolueront à domicile, portés par l’engouement du public camerounais. De quoi leur insuffler l’énergie nécessaire pour réaliser l’exploit tant attendu. Rendez-vous dimanche pour savoir si le maillot jaune retrouvera une épaule camerounaise !

Par Jean-Paul Ebong, 237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *