Le gazoduc sous-marin Nigeria-Maroc (Nigeria Morocco Gas Pipeline, NMGP) sera une opportunité pour l’Europe qui veut diversifier les voies d’importation de gaz. C’est ce qu’a déclaré Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
« Les travaux d’ingénierie et de recherche sur le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui revêt une importance hautement stratégique pour le développement et la souveraineté énergétique du continent africain, se déroulent dans de très bonnes conditions. L’ONHYM et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) agissent en pleine collaboration », a-t-elle déclaré lundi au quotidien local Aujourd’hui le Maroc.
Selon la responsable, ce projet est d’autant plus stratégique dans les conditions actuelles du conflit en Ukraine, ce qui a renforcé la nécessité pour l’Europe de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz. « Et à cet égard, le gazoduc Nigeria-Maroc représente une opportunité pour l’Europe », a-t-elle poursuivi. « Ce mégaprojet d’intégration peut être soutenu par les institutions financières et les parties prenantes, à la fois sur une base multilatérale et bilatérale. »
Selon Mme Benkhadra, « à partir de mai 2021, une étude technique détaillée du projet est en cours, ce qui permet de préparer toute la documentation, ainsi que tous les aspects techniques, de gestion, financiers, juridiques et commerciaux, pour la décision finale d’investissement ».
« Ce projet à l’échelle continentale contribuera à accélérer l’électrification d’un certain nombre de pays de la côte ouest-africaine, le développement industriel et l’agriculture d’une région dotée de grandes richesses naturelles qui pourraient être développées plus rapidement grâce à l’accès à une énergie bon marché. Le projet permettra également de réaliser une intégration régionale significative du continent, d’améliorer la vie de la population et de développer les exportations de gaz vers l’Europe », a souligné la chef de l’ONHYM.
Projet stratégique
En mai de cette année, les autorités nigérianes ont confirmé des plans conjoints avec le Maroc pour construire le plus long gazoduc sous-marin du monde. Les initiateurs du projet stratégique de gazoduc ont été en 2016 le roi Mohammed VI du Maroc et le président nigérian Muhammadu Buhari. Selon les parties, le projet permettra « d’améliorer la compétitivité de la région, d’intensifier son développement socio-économique, notamment en accélérant l’électrification et le développement de l’autonomie énergétique de la région, ainsi que d’améliorer les conditions de vie de la population locale ».
Le gazoduc devrait être acheminé sous l’océan Atlantique le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest. Le projet pourrait également être utilisé à l’avenir pour permettre l’exportation de gaz vers l’UE via le territoire marocain.



