front de résistance afghan

Le front de résistance afghan mènera des activités de lobbying aux États-Unis

International

Le Front de résistance nationale, qui combat les talibans en Afghanistan, a enregistré son bureau de représentation aux États-Unis en tant qu’agent étranger qui exercera des activités de lobbying, afin de convaincre les hommes politiques américains de soutenir l’opposition afghane. C’est ce qu’a rapporté mercredi le site internet Axios, se référant au document d’enregistrement correspondant.

Son texte indique que le bureau « plaidera en faveur de la liberté et de la démocratie en Afghanistan par des contacts actifs avec le Congrès, l’administration et le peuple américain« . Le document indique que le mouvement de résistance en Afghanistan vise à « défendre les investissements américains en Afghanistan faits au cours des 20 dernières années et constituer une force pour débarrasser le pays de l’intolérance et du terrorisme ».

Axios a rappelé à cet égard que le sénateur républicain Lindsey Graham et Mike Waltz, membre de la Chambre des représentants du même parti avaient précédemment exhorté le président américain Joe Biden à reconnaître le chef du Front de résistance nationale Ahmad Massoud et l’ancien vice-président Amrullah Saleh comme représentants du gouvernement légitime afghan. Le site internet note que l’administration Biden n’a manifesté aucun signe de son intention de le faire. Selon la publication, l’enregistrement de la représentation du front aux États-Unis indique que l’opposition afghane cherche à obtenir le soutien de responsables clés à Washington. Selon Axios, l’aide américaine est essentielle « à toute résistance armée qui reste » aux talibans en Afghanistan.

Les talibans ont lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays, et le 7 septembre ils ont nommé un gouvernement intérimaire composé uniquement de radicaux. À cette occasion, de nombreux États ont déclaré qu’un tel gouvernement n’était pas inclusif, et ont appelé à y inclure des minorités ethniques et confessionnelles, ainsi que des femmes. Pour l’instant, aucun pays n’a pas encore reconnu la légitimité du gouvernement mis en place par les talibans.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *