Le FMI propose des mesures qui permettront d’augmenter le PIB des pays du G20

Kristalina Georgieva

Le Fonds monétaire international propose un paquet de mesures à moyen et long terme qui permettra d’augmenter le PIB cumulé des pays du G20 d’environ 4,9 mille milliards de dollars d’ici 2026. C’est ce qu’a annoncé mercredi la directrice du FMI Kristalina Georgieva sur le blog du FMI.

Elle exhorte notamment les pays du G20 à « prendre des mesures décisives pour le développement des économies de leurs pays« . Selon Kristalina Georgieva « une politique monétaire et budgétaire soigneusement élaborée peut donner plus de possibilités pour augmenter les dépenses pour la santé » et « accorder plus d’aide aux groupes de population les plus vulnérables« .

La directrice du FMI a également souligné l’importance des réformes structurelles qui « assurent la croissance économique« . « Pensez à la politique que vous menez sur le marché du travail, soutenez la recherche d’emploi et la formation, créez plus de possibilités pour de nouvelles entreprises qui souhaitent s’implanter sur votre marché », a-t-elle déclaré. Ce genre de mesures devrait permettre, selon la directrice du FMI, d’« augmenter le PIB cumulé des pays du G20 de 4,9 mille milliards de dollars d’ici 2026 ».

Kristalina Georgieva a également affirmé que « la pandémie continuait de représenter de grands risques pour l’économie » et que « son influence s’exacerbe par un accès inégal aux vaccins et par une inégalité financière très importante« . La directrice du FMI a appelé à « allouer 20 milliards de dollars pour financer les tests, les soins, l’équipement médical et les vaccins » contre le Covid-19.

Le sommet des chefs d’État du G20 se déroulera le 30 et le 31 octobre à Rome.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *