Le FMI créera un mécanisme de prêt pour les pays à revenu intermédiaire

Kristalina Georgieva

Le Fonds monétaire international (FMI) a l’intention de développer un mécanisme de prêts concessionnels aux pays à revenu intermédiaire, en particulier aux États insulaires, en raison des changements climatiques, a déclaré jeudi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva.

« En raison de la crise climatique, nous avons l’intention de développer un instrument [financier] de prêts à long terme avec un taux d’intérêt bas. Ces prêts seront accordés non seulement aux pays à faible revenu, mais également aux pays vulnérables à revenu intermédiaire, en particulier aux pays insulaires« , a déclaré Mme Georgieva au quatrième Forum de Paris sur la paix.

Selon elle, ce fonds disposera de 30 à 50 milliards de dollars. Le FMI prévoit d’achever son développement d’ici la session de printemps de l’organisation internationale, et sa mise en œuvre d’ici la réunion annuelle du FMI, qui a généralement lieu en octobre.

Mme Georgieva a également noté que les pays à faible revenu recevaient une part plutôt faible des fonds. Le continent africain, par exemple, a reçu 31 milliards. Au total, les pays en développement ont reçu 275 milliards sur les 650 milliards, tandis que les pays aux économies les plus faibles n’ont reçu que 21 milliards.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *