Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a qualifié de disproportionnée et d’escalade la décision de la Russie d’augmenter le niveau de préparation de ses forces de dissuasion nucléaire.
S’exprimant lundi sur la chaîne de télévision BFM, le ministre français a déclaré que le président russe Vladimir Poutine avait déjà proféré une telle menace le 24 février, alors que l’opération militaire venait de commencer. Selon lui, cette menace est inutile et disproportionnée. M. Le Drian estime qu’une telle menace va à l’encontre des engagements pris par la Russie début 2022 pour réduire les risques stratégiques majeurs.
Auparavant, Le Drian, a déclaré le 24 février que la Russie, en lançant une opération militaire spéciale, avait violé le droit international. Dans ce contexte, il a rappelé que l’Otan était une alliance nucléaire, compte tenu des forces de dissuasion des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Plus tard, le chef de la diplomatie française a noté qu’il ne s’agissait que d’une réponse à des déclarations similaires de Moscou.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi matin dans un message télédiffusé qu’en réponse à la demande des dirigeants des républiques populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale.