Le Douane et le port de Kribi améliorent leurs performances

Douane et le port de Kribi

Une réunion bilan tenue mardi 26 janvier dernier à Kribi, a permis au secteur Douanes Sud II de présenter les records obtenus au cours de l’année 2020.

« La réunion bilan PAK-Douanes a permis de mettre en lumière les résultats des activités commerciales sur la place portuaire de Kribi. Le secteur des Douanes sud2 a terminé l’année sur une performance exceptionnelle de 12 milliards pour le seul mois de décembre 2020. D’une année à l’autre, les chiffres se sont améliorés, que ce soit au point de vue lucratif qu’au plan des opérateurs qui nous ont mis en confiance. Ce qui nous permet de nous hisser au rang de 2e contributeur aux objectifs budgétaires de la direction générale des Douanes, avec un total de recettes de 74 milliards, au cours d’une année pourtant marquée par les grosses répercussions de la crise du Covid-19 sur les activités maritimes internationales ». Norbert Belinga, chef du secteur des Douanes Sud II à Kribi, avait du mal à cacher sa satisfaction et son soulagement en s’adressant à la presse mardi dernier, au sortir de la cérémonie de présentation du bilan des activités commerciales du Port de Kribi, en présence du Directeur général du Pak, Patrice Melom.

De fait, en dépit d’une conjoncture difficile, le mois de décembre 2020 s’est clôturé par une performance exceptionnelle au Secteur des Douanes du Sud2-Kribi, puisque la barre symbolique de 10 milliards Fcfa de recettes mensuelles en Droits de Douane a été franchie, pour s’établir à 12 milliards Fcfa. Un résultat qui coïncidait avec le dépassement de la millième escale survenue au mois de novembre 2020 au port de Kribi, et consacrait ainsi une synergie active entre la Douane et le Pak, à travers une coopération engagée depuis le lancement des activités du port en mars 2018. Le pic exceptionnel de 12 milliards en décembre 2020 a permis de relever de manière significative le chiffre d’affaires annuel de ce secteur des douanes, le plafonnant ainsi ses recettes à 74 milliards sur l’année 2020.

Éléments statistiques positifs

Au cours de cette cérémonie à laquelle prenaient part des opérateurs économiques et acteurs de la chaîne logistique, le Directeur général du Pak a ainsi relevé, comme autres éléments statistiques positifs : « le franchissement en novembre 2020 de la barre symbolique de 1000 Escales navires accueillies et manutentionnés en toute sécurité ; l’enregistrement d’une belle croissance sur le nombre d’escales, qui s’est établi, malgré la Covid-19, à plus de 460 escales en 2020, comparativement à 331 escales en 2019 ; des usines installées sur le domaine portuaire ont démarré leurs opérations d’exploitation, à l’instar de Tractafric et d’Atlantic Cocao Company (Acc) ; 2020 consacre également le passage de l’exploitation du Terminal Polyvalent en régie indirect à une concession véritable, une transition qui s’est effectuée avec méthode et douceur » Bien plus encore, « le trafic import au terminal à conteneurs a quasiment triplé entre 2019 et 2020 ; le Port de Kribi consolide son positionnement en Smart Port, par la mise en service de son Système d’Information Portuaire (Sip), lequel consacre une meilleure dématérialisation des procédures ; le Port de Kribi désormais Membre du Comité de pilotage de l’association africaines des zones économiques (Aezo) pour lui permettre de développer sa zone économique spéciale. »

Renforcement de l’accessibilité du Port

Plusieurs acteurs de la place portuaire de Kribi ont répondu présents à cette cérémonie et n’ont pas manqué de marquer leur satisfactions. Ils ont également formulé des préoccupations pour lesquelles le Dg du Pak s’est engagé à trouver des solutions : des initiatives seront prises pour le maintien de l’attrait du Port de Kribi pour en faire un hub régional et incontournable dans le Golfe de Guinée ; mais aussi en vue du développement et l’adaptation de l’offre de services portuaires aux évolutions des filières utilisatrices ; de l’amélioration de l’insertion du Port dans son environnement urbain et naturel ; et du renforcement de l’accessibilité du Port en lien avec les autorités douanières.

La rencontre de Kribi a permis, en définitive, de constater la qualité spéciale et modèle de la relation qui existe entre le Pak et l’administration des Douanes à Kribi. Au moment où, heureuse perspective, l’inauguration, samedi dernier, de l’usine Tratafric par le ministre des Travaux publics, et le frémissement dans l’occupation temporaire des parcelles en vue de l’implantations des unités des production et des plateformes logistiques rattachées au Pak, marquent un tournant décisif dans le décollage du Pak dont l’ambition demeure, comme l’a rappelé le Dg Patrice Melom, « d’être l’accélérateur et le symbole visible de la transformation économique du Cameroun. »

Franck ESSOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *