Le président ukrainien Vladimir Zelenski affirme que le départ des troupes russes de l’île des Serpents pourrait changer la situation dans la mer Noire en faveur de l’Ukraine sans toutefois lui garantir la sécurité.
« L’île des Serpents est un lieu stratégique et cela modifie sérieusement la situation stratégique dans la mer Noire« , a-t-il déclaré dans un discours télévisé aux Ukrainiens qui a été diffusé jeudi sur la chaîne Telegram de la présidence ukrainienne. « Cela ne garantit pas encore la sécurité« , a ajouté Vladimir Zelenski qui n’a pas exclu le retour des troupes russes dans l’île. Dans le même temps, il a exprimé l’espoir de futurs succès des troupes ukrainiennes.
Il a également reconnu que la situation des troupes ukrainiennes dans le Donbass restait « extrêmement complexe, très difficile« . Vladimir Zelenski a rappelé que les États-Unis avaient débloqué à l’Ukraine un nouveau paquet d’aide militaire et a promis que les armements américains arriveraient prochainement dans l’armée.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé jeudi que par leur retrait de l’île des Serpents, les forces armées russes avaient prouvé à la communauté internationale que Moscou n’entravait pas les efforts de l’ONU visant à organiser un couloir humanitaire pour l’exportation de produits agricoles depuis l’Ukraine. Selon lui, une telle décision ne permettra pas à Kiev de spéculer sur le sujet d’une crise alimentaire imminente, se référant à l’impossibilité d’exporter des céréales parce que la Russie contrôle le nord-ouest de la mer Noire.
Le chef adjoint de la direction générale des opérations de l’état-major des forces armées ukrainiennes, Alexeï Gromov, a noté pour sa part que Kiev envisageait d’établir le contrôle physique sur l’île des Serpents. Cependant, le centre de presse du commandement Sud du ministère ukrainien de la Défense a déclaré par la suite à la chaîne CNN que l’Ukraine n’avait pas l’intention d’occuper l’île des Serpents.