Le CSNU devrait réagir aux demandes centrafricaines de lever l’embargo sur les armes

Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies ferait mieux d’être à l’écoute des appels à lever un embargo sur les armes de la République centrafricaine. C’est ce qu’a déclaré vendredi Dmitri Polianski, premier adjoint du représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, lors d’une session du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon lui, les restrictions en cours endiguent les actions de Bangui, tandis que les bandits trouvent les moyens de les contourner pour recevoir des armes dont ils ont besoin.

Le diplomate russe a rappelé qu’en octobre dernier, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra avait réitéré les demandes de son gouvernement pour que le CSNU lève l’embargo sur les livraisons d’armes et d’équipement militaire pour la défense et les forces de l’ordre de la république, ces restrictions empêchant la lutte contre les formations armées illégales.

Les sanctions, effectives depuis 2014, ont été de nouveau prolongées d’un an ce vendredi. La Russie s’est abstenue lors de ce vote.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *