International

Le Conseil de sécurité doit accepter d’exclure les talibans de la liste des terroristes

Le dernier mot sur l’exclusion du mouvement radical des talibans de la liste des organisations terroristes doit appartenir aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cela a été déclaré par le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour l’Afghanistan, directeur du deuxième département de l’Asie du ministère des Affaires étrangères Zamir Kaboulov, lundi lors d’une conférence en ligne.

« Normalement, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU suggèrent une initiative formelle« , a dit le diplomate. « Tout d’abord, nous devons nous-mêmes nous mettre d’accord sur la conformité des talibans aux critères que la communauté mondiale attend d’eux. Notre président l’a également souligné. C’est ce que nous attendons, […] mais le Conseil de sécurité de l’ONU a le dernier mot. C’est une question technique. »

Dans le même temps, M. Kaboulov appelle à ne pas anticiper les événements. « Nous avons patiemment expliqué à nos invités afghans à Moscou qu’ils devraient répondre aux attentes de la communauté internationale et du peuple afghan dans toute sa diversité« , a précisé le diplomate. « Nous devons être suffisamment raisonnables dans nos attentes et nos exigences, et alors il nous sera plus facile d’encourager et de persuader le nouveau gouvernement afghan d’agir ainsi. »

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page