La direction du Comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis est prête à collaborer avec l’administration américaine pour imposer de nouvelles sanctions contre Moscou en cas d’une éventuelle invasion de la Russie en Ukraine. La déclaration correspondante a été publiée par les législateurs dimanche.
Le président du Comité Gregory Meeks (démocrate de l’État de New York) et le haut dirigeant républicain de l’organe Michael McCaul (de l’État du Texas) ont assuré que « la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine bénéficiaient du soutien indéfectible des deux parties au Congrès américain ».
« Nous sommes prêts à travailler avec notre administration et nos alliés transatlantiques pour contenir une nouvelle agression de la Russie contre l’Ukraine, notamment en imposant d’autres sanctions sérieuses à la Russie si elle continue d’envahir l’Ukraine », ont noté MM. Meeks et McCaul. Ils se sont également prononcés pour « l’envoi d’équipement militaire supplémentaire » à Kiev.
Selon les législateurs, Washington ne devrait pas « faire de concessions au détriment de l’Ukraine ou des positions de l’Otan sur le flanc est ».
Dans des pays occidentaux et à Kiev, des déclarations se font entendre ces derniers temps sur une invasion possible de la Russie en Ukraine. Dmitri Peskov a qualifié ces informations d’escalade vide et injustifiée de la tension. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives d’une solution militaire de la crise au sud-est de l’Ukraine auraient des conséquences les plus sévères.