Le chancelier allemand confirme sa volonté d’octroyer une aide financière à l’Ukraine

Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé sa disposition à octroyer une aide financière à Kiev dans le contexte de l’aggravation de la situation à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. C’est ce qu’il a déclaré vendredi lors d’un point de presse suite au sommet UE-Union africaine à Bruxelles.

« L’Allemagne contribue au maintien de la sécurité ukrainienne avec l’octroi d’un soutien financier considérable à la stabilisation du pays. Nous avons été le donateur principal de l’Ukraine pendant tout ce temps », a-t-il précisé. Et d’ajouter que « si l’on y ajoutait les fonds octroyés par l’Union européenne, la part de l’Allemagne serait encore plus importante ». « Quand je me suis rendu en Ukraine la dernière fois, cette semaine, j’ai présenté, outre les moyens de soutien déjà approuvés, des mécanismes supplémentaires d’aide financière, très importants pour assurer la flexibilité et la stabilité économique de l’Ukraine », a-t-il constaté.

Le chancelier a cependant réitéré le refus de Berlin de livrer des armes létales à Kiev. « L’adoption d’autres mesures de soutien, notamment en matière d’aide militaire, serait actuellement incorrecte du point de vue de l’Allemagne. Qui plus est, il existe des raisons qui ne sont pas liées à un pays concret, mais à la situation globale actuelle », a conclu Olaf Scholz.

Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y a eu des déclarations sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a qualifié ces informations d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait une menace pour personne. Dans le même temps, M. Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives d’utiliser la force pour résoudre la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *