Le Canada impose des sanctions contre des membres du Conseil de sécurité de Russie

Trudeau canada

Le Canada a imposé des sanctions contre des membres du Conseil de sécurité de Russie, dont les ministres russes de la Défense et des Finances. C’est ce qu’a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse le premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Nous introduisons des sanctions supplémentaires sévères. Ces sanctions visent 58 personnes physiques et morales, dont des représentants de l’élite russe et les membres de leurs familles », a-t-il ajouté. Le premier ministre a souligné que les sanctions étaient concertées avec les alliés canadiens.

De plus, le Canada cesse de délivrer à la Russie les permis d’exportation et annule tous les permis délivrés auparavant. Selon la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, les restrictions dans le domaine de l’exportation affecteront notamment l’approvisionnement en minerais et en équipements technologiques, y compris pour l’industrie spatiale. Au total, les sanctions viseront des exportations d’un montant de 700 millions de dollars.

Justin Trudeau a noté que ces représailles ne visaient pas le peuple russe, mais seulement le président Vladimir Poutine et son entourage. La même idée a été exprimée en russe par la vice-première ministre Chrystia Freeland, qui est d’origine ukrainienne.

Pour rappel, jeudi dans la matinée, Vladimir Poutine a décidé de lancer une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des RPL et RPD en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination. Le ministère russe de la Défense a souligné que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays à l’aide d’armes de haute précision. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *