Unique actionnaire, l’Etat devrait mobiliser au départ 10 milliards f cfa pour le lancement des activités de la Banque agricole conformément aux dispositions communautaires de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Pour l’instant, le gouvernement n’a donné aucune indication sur la reprise de ce projet, d’autant que trois ans après la création de la Banque des PME, cette dernière a du mal à décoller.
La création d’une Banque agricole est une volonté politique du chef de l’Etat Paul Biya qui en avait fait l’annonce lors du Comice agropastoral à Ebolowa en janvier 2011, pour engager son pays dans la promotion de l’agriculture de seconde génération marquée par la mécanisation, jugée plus productive.
Depuis la liquidation du Crédit agricole du Cameroun (CAC) il y a une vingtaine d’années, le pays ne dispose plus d’une structure bancaire destinée au financement de l’agriculture.
Avant la mort du CAC, avait d’abord été liquidé, le Fonds national du développement rural (FONADER) qui permettait de financer des projets agricoles dans les années 1970 au plus fort de « la révolution verte » au Cameroun.