Société

Le Cameroun célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse

Sous la houlette du MINJEC Mounouna Foutsou, des échanges ont eu lieu ce mardi 11 aout 2020 à Yaoundé, en présence des artistes locaux de renom et des jeunes, en prélude à la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée le 12 août.

« L’engagement des jeunes pour une action mondiale », tel est le thème sous lequel la communauté internationale célèbre la 21ème journée Internationale de la Jeunesse ce mercredi 12 aout 2020. Le pays de Samuel Eto’o ne fait pas exception. C’est la raison pour laquelle le « Hangout » (plateforme virtuelle interactive où les jeunes sont mis en réseau afin d’échanger sur des thèmes précis) s’est tenu à l’Hôtel Franco de la cité capitale, ce mardi, sous la houlette de Mounouna Foutsou (ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique) qui a tenu à rappeler que cette activité rentre dans le cadre du Youth Connekt Cameroon (initiative du MINJEC lancé en décembre 2019).

Au menu des échanges, figurait le changement climatique. Selon les jeunes, ce qu’il faut principalement retenir c’est que « l’humanité est en proie à une crise climatique. Si rien n’est fait d’ici 10 ans, des millions d’espèces vont disparaitre. La sonnette d’alarme est donc tirée à travers la campagne portée par les artistes présents à ce spécial Hangout ».

Les artistes locaux présents (Mr. Léo, Wax Dey, Daphné, etc.) ont pris la parole, l’un après l’autre. Ils ont profité de l’occasion pour appeler la jeunesse à l’esprit d’initiative. Les acteurs de la scène musicale camerounaise ont également partagé leurs expériences professionnelles avec les jeunes, notamment Mr Léo qui a déclaré que « Lorsqu’on a un rêve, il faut travailler dur ».

Rappelons que l’objectif de la Journée Internationale de la Jeunesse est de promouvoir ou mieux développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne la Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà.

Lire aussi
Cameroun : Des faux recrutements des commandos d’élite sur la toile

Il est à noter aussi que c’était le 17 décembre 1999 que l’Assemblée générale des Nations unies avait approuvé la recommandation de la Conférence mondiale des ministres de la jeunesse tendant à faire du 12 aout le jour de célébration.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page