Les forces armées russes ont mis hors service 3.920 objets de l’infrastructure militaire ukrainienne au cours de l’opération spéciale, a annoncé lundi le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
« Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 3.920 objets de l’infrastructure militaire de l’Ukraine ont été neutralisés », a-t-il fait savoir.
Selon lui, 143 drones, 1.267 chars et autres véhicules blindés, 124 lance-roquettes multiples, 457 armes d’artillerie et de mortiers, ainsi que 1.028 véhicules spéciaux militaires ont été détruits.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais neutralisaient les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.