L’armée de la République Populaire de Lougansk ne menace pas les civils sur le territoire du Donbass contrôlé par l’Ukraine, a assuré jeudi matin le chef de la RPL Leonid Passetchnik.
Il a exprimé la certitude qu’il y avait des partisans du régime de la RPL sur le territoire contrôlé actuellement par Kiev. « Ils n’ont rien à craindre, bien sûr, nous ne leur feront pas de mal, ce sont nos gens, c’est pour eux aussi que nous avons lutté ces huit dernières années », a dit M. Passetchnik à la chaîne Rossiya-24 (Russie-24).
Le chef de la république trouve nécessaire un travail d’explication sur le territoire contrôlé par Kiev à cause de la propagande. En outre, il a noté qu’après la libération de ces zones, des travaux visant à restaurer des infrastructures démolies seraient mises en œuvre.
Plus tôt dans la matinée, Vladimir Poutine a décidé de lancer une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des républiques du Donbass en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination.