L’ambassade de Russie accuse la diplomatie japonaise de déformer l’histoire des Kouriles

îles Kouriles

L’ambassade de Russie au Japon a critiqué les déclarations du directeur général du Bureau Europe au ministère des Affaires étrangères, Hideki Uyama, qui a affirmé que Moscou occupait la partie méridionale des îles Kouriles, en accusant Tokyo de déformer l’histoire.

« En ce qui concerne les propos tenus devant le parlement japonais le 28 février par le diplomate japonais de haut rang, nous notons que le ministère japonais des Affaires étrangères a oublié l’histoire », indique l’ambassade sur son site, rappelant que « les îles Kouriles, y compris méridionales, ont été remises [à l’URSS] conformément à la décision des Alliés sur une base légale à l’issue de la Seconde Guerre mondiale« .

Hideki Uyama a déclaré devant les députés que la Russie avait occupé les « territoires septentrionaux », appellation donnée au Japon aux îles Kouriles du Sud. Il a ajouté que c’était contraire au droit international, « tout comme l’attaque en cours de l’armée russe contre l’Ukraine ».

Moscou et Tokyo sont en négociations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en vue d’un accord de paix. Le principal obstacle est le désaccord au sujet des droits sur les Kouriles du Sud. Après la fin de la guerre, tout l’archipel est entré dans la composition de l’Union soviétique, mais le Japon conteste l’appartenance d’Itouroup, Kounachir, Chikotan et d’un petit groupe d’îles inhabitées.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *