La fourniture d’avions de combat à Kiev ne fait pas partie des efforts de Berlin pour résoudre le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré ce mercredi à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz, appelant la Fédération de Russie à retirer ses troupes.
Selon lui, l’Allemagne fournit à l’Ukraine une aide financière et humanitaire, a livré des armes défensives. « Nous devons réfléchir attentivement à ce que nous devons faire, et cela n’inclut certainement pas les avions de combat », a-t-il déclaré, répondant à une question de savoir si le transfert à Kiev d’avions militaires polonais (via les États-Unis) était finalement retiré de l’ordre du jour et si Berlin n’avait pas peur d’être impliqué directement dans le conflit en Ukraine en mettant à disposition la base aérienne de Ramstein.
Mardi dernier, le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé que les autorités de la république étaient prêtes à envoyer immédiatement et gratuitement tous leurs 28 chasseurs MiG-29 en Allemagne sur la base aérienne de Ramstein afin de les mettre à disposition des États-Unis. Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré que Washington ne considérait pas comme acceptable la proposition de Varsovie de transférer des avions militaires polonais à Kiev via les États-Unis.
Le 6 mars, le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konachenkov, a déclaré que l’utilisation du réseau d’aérodromes des pays voisins pour baser l’aviation militaire ukrainienne avec une utilisation ultérieure contre les forces armées russes serait considérée comme l’implication des États concernés dans ce conflit armé.