International

L’Allemagne doit consommer moins d’énergie de 20% pour éviter une coupure de gaz en hiver

Les consommateurs allemands doivent encore réduire leur consommation d’électricité pour qu’il n’y ait pas de crise du gaz les deux prochains hivers. C’est ce qu’a déclaré le chef du régulateur (Agence fédérale des réseaux) Klaus Müller dans une interview publiée samedi dans le journal Welt am sontag.

« Il y a deux scénarios qui semblent être les plus favorables et qui peuvent être réalisés avec des approvisionnements en gaz [via Nord Stream] à hauteur de 20% », a-t-il déclaré. « Mais pour les deux scénarios, nous devrions économiser 20% de plus. » Aussi, selon lui, il faudra réduire de 20% les flux de gaz que l’Allemagne transporte via son réseau de gazoducs vers d’autres pays.

Blue Solutions

« Dans tous les autres scénarios, d’ici décembre, nous serons menacés d’un manque de gaz, ou nous aurons de faibles réserves en stockage », a-t-il déclaré. Müller a refusé de suggérer quel cours des événements était le plus probable. « Seule l’incertitude est réelle », a-t-il déclaré.

« Si nous n’économisons pas assez et n’obtenons pas de volumes de gaz supplémentaires, nous allons rencontrer un problème », a résumé le responsable du régulateur.

L’Allemagne éprouve des difficultés à obtenir du gaz via le gazoduc Nord Stream. Depuis la mi-juin, ce gazoduc n’est utilisé qu’à 40% (67 millions de m3 par jour) de sa capacité maximale en raison du retour intempestif des turbines à gaz après des réparations en raison des sanctions canadiennes contre la Fédération de Russie. Depuis fin juillet, le pompage a été réduit à 20%.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page