L’Allemagne a atteint la limite de sa capacité à fournir à l’Ukraine des armes provenant des stocks de la Bundeswehr (forces armées allemandes). C’est ce qu’a déclaré mercredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, lors d’une séance plénière du Bundestag.
« Nous ne diminuerons pas nos efforts de soutien à l’Ukraine. Nous avons remis [à l’Ukraine] une quantité incroyable des stocks de la Bundeswehr », a-t-elle déclaré. « Mais je le dis aussi très clairement: nous avons atteint notre limite », a ajouté Mme Lambrecht.
« Nous continuerons à soutenir l’Ukraine, mais nous veillerons toujours à ce qu’il n’y ait pas de démarche unilatérale de l’Allemagne. Il n’y aura pas de telle chose avec nous. Il est toujours très important de coordonner [ses efforts] avec les alliés », a conclu la ministre.
Le 23 août, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé l’intention de l’Allemagne de livrer à l’Ukraine trois systèmes de défense aérienne Iris-T supplémentaires, 10 véhicules blindés de dépannage, 20 lance-roquettes, des munitions de haute précision et des systèmes de défense contre les drones. Les armes seront remises en 2023, certains équipements pouvant être remis plus tôt.
Le 17 août, le gouvernement allemand a publié une liste actualisée des armes transférées à l’Ukraine et un plan pour les livraisons ultérieures, qui comprend, entre autres, 15 systèmes de défense aérienne autopropulsés Gepard, le système de défense aérienne Iris-T et trois systèmes de lance-roquettes multiples (LRM) Mars. En outre, l’Allemagne a l’intention de livrer à l’Ukraine 20 lance-roquettes de 70 mm sur des véhicules spéciaux, 2.000 roquettes et 60.200 cartouches de 40 mm. La liste des armes et du matériel déjà livrés compte 57 articles, tandis que 27 autres figurent sur la liste des livraisons prévues.
Le 26 juillet, le ministre allemand de la Défense a déclaré que l’Allemagne avait livré à l’Ukraine des LRM de type Mars 2 qui lui avaient été promis. Le 29 juillet, le ministère allemand de la Défense a déclaré que Berlin allait envoyer à l’Ukraine 16 locomotives de chars Biber. Six unités seront livrées cette année et le reste l’année prochaine. L’Ukraine a également reçu de l’Allemagne des obusiers automoteurs Panzerhaubitze 2000. Le 27 juillet, l’Allemagne a approuvé la livraison de 100 obusiers supplémentaires.