Le mandat d’arrĂȘt dĂ©livrĂ© par la Cour pĂ©nale internationale (CPI) Ă l’encontre du prĂ©sident russe Vladimir Poutine place l’Afrique du Sud dans une situation dĂ©licate, suscitant des tensions diplomatiques entre les pays membres des BRICS.
Cette alliance Ă©conomique, composĂ©e du BrĂ©sil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, fait face Ă un dĂ©fi sans prĂ©cĂ©dent en raison des implications juridiques et politiques de cette situation.
Selon Klein Reporters, l’Afrique du Sud, en tant que membre Ă part entiĂšre de la CPI et prĂ©sidente actuelle des BRICS pour 2023, se trouve dans l’obligation d’arrĂȘter Poutine s’il participe au sommet des BRICS, conformĂ©ment Ă la tradition juridique des mandats d’arrĂȘt internationaux. Cette perspective soulĂšve de nombreuses questions quant Ă l’avenir des relations entre les pays membres des BRICS, ainsi qu’au rĂŽle de la CPI sur la scĂšne internationale.
L’Afrique du Sud, soucieuse de prĂ©server ses relations avec les autres membres des BRICS, doit Ă©galement respecter ses engagements envers la CPI. Cette situation met en lumiĂšre les tensions entre les principes de la souverainetĂ© nationale et les impĂ©ratifs du droit international. Alors que l’Afrique du Sud doit prendre une dĂ©cision dĂ©licate, les autres membres des BRICS devront Ă©galement dĂ©terminer leur position vis-Ă -vis de la CPI et du mandat d’arrĂȘt contre Poutine.
Le sommet des BRICS, prĂ©vu en 2023, sera l’occasion pour les dirigeants de ces pays de discuter de diverses questions Ă©conomiques et politiques, notamment celles liĂ©es au commerce, Ă l’investissement et Ă la coopĂ©ration. Toutefois, la prĂ©sence de Poutine au sommet pourrait compliquer les discussions et mettre Ă mal la cohĂ©sion de ce groupe Ă©conomique majeur. Les enjeux sont donc considĂ©rables pour l’Afrique du Sud, qui doit trouver un Ă©quilibre entre ses obligations juridiques et ses intĂ©rĂȘts diplomatiques.
Dans ce contexte, l’Afrique du Sud devra peser les consĂ©quences de ses actions sur les relations entre les pays membres des BRICS, ainsi que sur la lĂ©gitimitĂ© et l’efficacitĂ© de la CPI. Si l’Afrique du Sud choisit de ne pas arrĂȘter Poutine lors du sommet, cela pourrait nuire Ă la crĂ©dibilitĂ© de la CPI et soulever des questions sur la capacitĂ© de cette institution Ă faire respecter le droit international. En revanche, si l’Afrique du Sud procĂšde Ă l’arrestation de Poutine, cela pourrait entraĂźner des tensions diplomatiques et Ă©conomiques avec la Russie et les autres membres des BRICS, compromettant ainsi l’unitĂ© et la coopĂ©ration au sein du groupe.
Il faut prendre des gens pour des idiots pour publier une telle  »reflexion ». L’auteur de cet article fait-il semble d’oublier (ou devrais-je comprendre qu’il n’avait rien compris Ă l’Ă©poque) que mĂȘme quand la CPI avait Ă©mis un mandat contre le prĂ©sident soudanais El BĂ©chir, les pays africains avaient unanimement dĂ©cidĂ© de ne pas l’exĂ©cuter ? La raison est qu’ils savent que c’est juste un instrument de pression des occidentaux contre des dirigeants qui ne marchent pas tout droit dans la ligne qu’ils ont tracĂ©e. On savait bien que les USA que les USA, qui Ă©tait Ă la base de la poursuite contre le prĂ©sident, soudanais n’accepte que la CPI poursuive aucun citoyen amĂ©ricain, Ă plus forte raison son prĂ©sident.
Peut-on imaginer que la Russie n’a pas les moyens d’empĂȘcher l’interpellation d’un de ses ressortissants dans une multitude de pays Ă travers le monde, et encore dans un pays allier (Afrique du Sud) qui, comme la Russie, est vent debout contre la domination occidentale ?
Franchement l’ignorance n’est pas bien. Oser mĂȘme imaginer l’arrestation de prĂ©sident de la Russie en Afrique du Sud c’est vivre sur une autre planĂšte.
Ce mandat d’arrĂȘt est vraiment du papier toilette
Les amĂ©ricains sont des vĂ©ritable dĂ©mon qu’il faudra vite Ă©liminĂ© . Depuis la crĂ©ation de ce soit disant CPI , aucun jour ils ont mis la main sur des dirigeants amĂ©ricain. Or les amĂ©ricains ont commis des crimes graves en IRAK ou encore dans la poursuite des ben laden beaucoup d’innocents ont Ă©tĂ© tuĂ© et jetĂ© comme des animaux. Ou est la CPI pour ouvrir mĂȘme une enquĂȘte?
N’importe quoi. L’Afrique du Sud n’a pas arrĂȘtĂ© Omar el-Bechir lorsqu’il est allĂ© en Afrique du Sud pour une rĂ©union de l’Union africaine, alors qu’il Ă©tait sous mandat d’arrĂȘt international, vous croyez vraiment que c’est Poutine qu’ils vont arrĂȘter? Alors que la Russie n’est mĂȘme pas dans la CPI? L’occident devrait arrĂȘter de rĂȘver…il ne domine plus le monde.
La CPI n’a pas de crĂ©dibilitĂ© . Hors mis les africains la COP Ă pris des citoyens amĂ©ricains? Les USA ont envahi impunĂ©ment l’ IRAK et fait pendre un chef d’Ătat souverain pour des armes chimiques qui n’ont jamais exister. Le massacre des bĂ©bĂ©s Afghans dans leur Ă©cole; Ou Ă©tait la CPI ? Lorsque la France de Sarkozy et la Grande-Bretagne ont tuĂ© le prĂ©sident Kadhafi sur du mensonge de la DGSI et la EST tous deux services secrets français, Ou Ă©tait la CPI? . Je ne vois pas la police d’un pays visitĂ© par POUTINE l’interpeller.
.
Ce sont là de vraies questions. peuvent -ils avoir le courage de répondre à ces questions ?