LÃ?â??Union europÃ?©enne Ã?«sereineÃ?» face Ã?  la percÃ?©e de la Chine au Cameroun

La neuvième édition des journées d??amitié Cameroun-Europe s??est ouverte le 4 juillet 2012 au ministère des Relations extérieures à Yaoundé. Interrogé à l??occasion sur la percée de la Chine au Cameroun, Raul Mateus Paula, ambassadeur et chef de la délégation de l??Union européenne au Cameroun, s??est déclaré serein.« La percée de la Chine au Cameroun n??inquiète absolument pas l??Union européenne», affirme-t-il. «La Chine est aussi un partenaire très important de l??Union européenne. Elle est d??ailleurs très heureuse de développer des partenariats avec les pays émergents comme la Chine. C??est au Cameroun d??en

profiter et de choisir son modèle de développement. On connaît le modèle de l??Union européenne, il y a d??autres modèles différents. Il y a de la place pour tout le monde».
Pour Raul Mateus Paula, l??Union européenne reste le premier partenaire du Cameroun. «Bien naturellement, le Cameroun diversifie son partenariat, bien légitimement, avec les pays émergents qui sont des puissances et qui ont également beaucoup apporté au Cameroun. C??est cette richesse et cette diversité qu??il faut mobiliser pour le développement et la lutte contre la pauvreté», explique le chef de la délégation de l??Union européenne au Cameroun.
Très récemment, le marché de construction de l??autoroute Yaoundé-Douala a été attribué à la China Firts Highway Engineering pour un montant de 241,4 milliards de FCfa. Les entreprises françaises étaient également dans la course pour ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *