Une panne mondiale, selon les opérateurs de téléphonie mobile, exerçant au Cameroun. Ces derniers ont dû envoyer des messages à leurs abonnés, pour les tenir au courant de la rupture des principaux réseaux sociaux du monde, notamment Facebook et WhatsApp et Twitter, et dans une moindre mesure, Instagram.
Hier, 05 otobre 2021, les plateformes nommées en amont, ont connu une panne quasi mondiale. Le groupe Mark Zuckerberg a rendu la connexion non fonctionnelle, et ce n’est que presq’une heure après la déconnexion aux réseaux sociaux que, Facebook a informé ses utilisateurs, leur indiquant être sur le point d’apporter une solution.
Les cause et l’origine de la panne géante n’ont toujours pas été révélées. Et durant ce disfonctionnement d’environ huit heures d’horloge, les internautes et les utilisateurs de WhatsApp, Facebook Twitter Instagram, ont eu le sentiment d’être coupés du reste du monde.
Les choses sont revenues dans l’ordre plus tard dans la nuit, pour ce qui est des fuseaux horaires africain et européen. Mais pour certains observateurs, Mark Zuckerberg a sciemment fait une démonstration de puissance : prouver au monde qu’il contrôle l’information. Mais pour d’autres, c’est plutôt une bonne chose, parce qu’enfin, des époux ont pu s’occuper de leurs épouses, et vice-versa. » La drogue nocive des réseaux qui détruit les vraies relations humaines et amicales authentiques, a un peu libéré des milliards de personnes à travers le monde hier », a réagi un enseignant de Psychologie.