Il a été récemment rapporté que la station-service SOCAEPE, située à l’avenue Kennedy en face du supermarché Casino à Yaoundé, aurait été vendue à Amougou Belinga.
Toutefois, des informations fiables révèlent que cette transaction n’a pas eu lieu entre Bekolo Mbang, propriétaire de SOCAEPE, et Amougou Belinga. En réalité, c’est le Cabinet Conseil Atou, appartenant à Lazare Atou, qui a cédé la station-service à Amougou Belinga.
Le Cabinet Conseil Atou, en tant que liquidateur des actifs des ex Oncp et Regifercam, a mis sous location la station SOCAEPE de Bekolo Mbang à Amougou Belinga. Le contrat de bail a été signé le 7 décembre 2022, avec un loyer mensuel fixé à 1 million de francs CFA. Deux années de loyer ont déjà été versées. Ainsi, l’ancienne station-service SOCAEPE de l’avenue Kennedy deviendra ABP Petroleum, dont l’ouverture officielle est prévue pour le 1er avril prochain. Mélanie Bibanga Elle, ancienne Daf de Vision 4, en sera la directrice générale.
Des questions subsistent quant à la légalité de cette opération, suite aux récentes décisions du ministre des Finances et du ministre délégué à la présidence de la République chargé du contrôle supérieur de l’État. Il est à noter que Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie, avait auparavant accordé un agrément à Amougou Belinga pour la distribution et l’importation de produits pétroliers.
Bekolo Mbang n’a pas vendu sa société SOCAEPE à Amougou Belinga. Face à cette situation, des rumeurs circulent sur une possible saisine du Tribunal de première instance de Yaoundé, Centre Administratif, par Bekolo Mbang afin de faire valoir ses droits. Restez informés sur 237online.com pour suivre les dernières actualités concernant cette affaire.