International

La vaccination contre le Covid-19 peut devenir obligatoire en Autriche

Le Conseil national autrichien (chambre basse du parlement) a adopté jeudi à la majorité des voix une loi sur la vaccination obligatoire contre le Covid-19 à partir du février 2022 pour tous les résidents du pays.

Les députés des deux partis au pouvoir (le Parti populaire autrichien et les Verts), le Parti social-démocrate d’opposition et le Parti de la Nouvelle Autriche ont voté pour cette initiative.

La loi est censée rester en vigueur jusqu’au 31 janvier 2024. Ainsi, l’Autriche deviendra le premier pays de l’UE où la vaccination contre le coronavirus sera obligatoire.

Selon la loi adoptée, les résidents autrichiens devront faire trois injections. Cette exigence ne s’appliquera pas aux femmes enceintes et aux personnes pour lesquelles la vaccination est contre-indiquée pour des raisons de santé. De plus, ceux qui ont guéri du Covid-19 auront un sursis de six mois. Environ 1,5 million de personnes seront couvertes par la loi étant donné que plus de 70% de la population autrichienne est déjà vaccinée à ce jour.

Le refus de vacciner ou l’absence d’un certificat pertinent sera passible d’une amende de 600 euros. Le montant maximum de l’amende au cours de l’année peut aller jusqu’à 3.600 euros. Des arrestations pour refus de vacciner ne sont pas prévues.

La décision du gouvernement autrichien a provoqué des protestations et des critiques massives sans précédent dans le contexte où on observe une large propagation du variant contagieux Omicron qui exige une amélioration des vaccins existants.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page