La tenue d’un référendum sur le Donbass est une affaire interne de l’Ukraine

Donbass

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a admis la tenue d’un référendum sur le Donbass, en notant que c’était une affaire interne de ce pays, c’est la formulation possible de la question qui y serait soumise qui est intéressante, a déclaré lundi aux journalistes le porte-parole du chef de l’État russe, Dmitri Peskov.

« La tenue d’un référendum sur le Donbass est une affaire interne de l’Ukraine. Là, bien sûr, il serait intéressant de comprendre comment la question pourrait être formulée pour ce référendum », a déclaré le représentant du Kremlin.

En ce qui concerne le sujet d’une éventuelle discussion sur le thème du Donbass entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, M. Peskov a rappelé que la Russie n’était pas impliquée dans le conflit dans le sud-est du pays voisin. « C’est un conflit intérieur ukrainien. Il ne peut être réglé que de manière pacifique, en établissant des contacts directs entre Kiev et les représentants des républiques autoproclamées », a-t-il souligné.

« Je n’exclus pas un référendum sur le Donbass dans l’ensemble. […] Cela pourrait concerner le Donbass, la Crimée ou la fin de la guerre en général », a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne de télévision 1+1, précisant que « la question ne concerne pas sur le statut ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *