La suspension de la certification du Nord Stream 2 n’affectera pas les livraisons de gaz

Nord Stream 2

La suspension par l’Allemagne de la certification du Nord Stream 2 n’affectera pas les livraisons de gaz à l’Union européenne, étant donné que ce gazoduc n’est pas encore opérationnel, a déclaré ce mardi à Bruxelles le porte-parole de la Commission européenne, Tim McPhie.

« Le Nord Stream 2 ne fonctionne pas encore, ce projet n’influence pas les livraisons de gaz en Europe, a-t-il indiqué. Si la Russie décide de limiter ses livraisons, nous sommes en sécurité relative, car nous avons des réserves et, en janvier, nous avons reçu des quantités record de gaz naturel liquéfié depuis les États partenaires. Plus de 120 méthaniers ont acheminé du GNL à l’UE, soit plus que jamais. »

Le porte-parole en chef de l’exécutif européen, Éric Mamer, a fait remarquer pour sa part que la Commission européenne évaluerait « du point de vue du régulateur la décision de l’Allemagne d’arrêter la certification du Nord Stream 2 qui relève des compétences nationales de l’Allemagne. Il a rappelé que la Commission européenne avait toujours considéré ce projet « non comme purement commercial, mais comme géopolitique » et ne l’avait jamais estimé prioritaire pour la sécurité énergétique de l’UE.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a précédemment annoncé l’arrêt de la certification du Nord Stream 2 en réaction à la reconnaissance des Républiques populaires du Donbass par la Russie. Selon la Bourse de Londres ICE, le prix du gaz en Europe après cette déclaration s’est mis à monter en flèche pour atteindre ce mardi 940 dollars pour 1.000 m3, tandis que le contrat à terme pour livraison en mars a augmenté au hub TTF aux Pays-Bas à 937,3 dollars pour 1.000 m3, soit 79,8 euros par Mwh. La hausse globale du prix du gaz depuis le début de la journée est d’environ 10%.

Le 21 février, le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie reconnaissait la souveraineté des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Des traités d’amitié, de coopération et d’entraide ont été conclus avec leurs dirigeants respectifs.

237online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *