Suisse

La Suisse interdit l’importation de charbon en provenance de Russie

International

La Suisse a décrété de nouvelles sanctions contre la Russie et la Biélorussie. Berne interdit notamment les importations de charbon et de caviar en provenance de Russie, a annoncé mercredi le Conseil fédéral suisse.

« Les nouvelles mesures comprennent de lourdes sanctions concernant les biens, dont une interdiction d’importer du lignite, de la houille et des biens qui constituent une importante source de revenus pour la Russie (notamment le bois, le ciment, les fruits de mer, le caviar) », indique le Conseil dans son communiqué.

« Des interdictions d’exporter sont en outre prononcées pour des biens susceptibles de contribuer au renforcement des capacités industrielles de la Russie (comme les robots industriels ou certains produits chimiques) […] Tout soutien à des entités russes détenues ou contrôlées par l’État russe est interdit. Il n’est désormais plus possible d’enregistrer en Suisse des trusts pour le compte de ressortissants russes ou de personnes physiques ou morales établies en Russie. » Le Conseil fédéral explique que « les nouvelles mesures de l’UE à l’encontre de la Russie sont ainsi largement mises en œuvre en Suisse ».

En ce qui concerne la Biélorussie, la Suisse a élargi le 27 avril les interdictions « à l’exportation de billets de banque et à la vente de valeurs mobilières » à des ressortissants du pays ou des personnes ou entités établies dans le pays. Les restrictions sont étendues « à toutes les monnaies officielles des États membres de l’UE. Étaient concernés jusqu’ici les titres et les billets de banque libellés en francs suisses et en euros ».

Malgré son statut neutre, la Suisse s’est jointe aux sanctions occidentales contre Moscou annoncées après le lancement de l’opération spéciale russe en Ukraine. Le gouvernement russe a approuvé le 7 mars une liste des pays inamicaux et la Suisse en fait partie.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *