Suisse

La Suisse a violé sa neutralité face aux événements en Ukraine (politicien suisse)

International

La Suisse, soutenant la position des autres pays occidentaux sur l’Ukraine, a violé son statut neutre et est devenue l’une des parties au conflit.

Cette opinion, comme l’a rapporté dimanche le journal Blick, a exprimé un éminent homme politique suisse Christoph Blocher, qui est un stratège du Parti populaire conservateur suisse, qui fait partie du gouvernement.

Comme le rappelle la publication, dans les commentaires sur les événements en Ukraine, publiés cette semaine dans les journaux Luzerner Rundschau, Winterthurer Zeitung et Wieler Nachrichten, M. Blocher « a accusé la Suisse d’être responsable de la mort de soldats russes ». Dans la colonne de Wieler Nachrichten, le 15 août, le politicien a souligné que c’est « l’Occident, principalement les États-Unis, mais aussi l’UE armait » l’armée ukrainienne et cela se produit « avec le soutien de la Suisse neutre, qui a violé sa neutralité et est donc partie à la guerre ». Selon M. Blocher, un tel soutien de la part de Berne entraîne notamment la mort de soldats russes. « Pourquoi la Suisse est intervenue? » c’est une question rhétorique.

Après le début de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine le 24 février, M. Blocher a critiqué à plusieurs reprises le gouvernement Suisse, qui a soutenu les sanctions de l’UE contre Moscou, pour son refus de facto de la neutralité. Il a déclaré le 25 juillet dans une interview accordée à Blick que le gouvernement « détruit la neutralité qui nous a protégés pendant 200 ans d’une terrible guerre ». « La Suisse est devenue une partie belligérante et se bat ainsi contre la Russie », a déclaré Blocher, ajoutant que le Parti populaire conservateur suisse avait l’intention de recueillir en automne les signatures des citoyens sous l’initiative d’un référendum interdisant la participation de la Suisse aux sanctions économiques et autres « mesures coercitives civiles ».

Le gouvernement russe a approuvé en mars une liste d’États et de territoires étrangers commettant des actes hostiles à l’égard de la Russie, de ses entreprises et de ses citoyens. La Confédération suisse est incluse dans cette liste.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *